l'envers du décor

C'est sans doute parce que l'océan nous échappe qu'il nous fascine tant. Nul ne le comprend, nul ne le domine. Il réveille en chacun de nous des sentiments puissants de liberté, d'étonnement, d'apaisement... Consciemment ou non, nous pressentons qu'il nous est totalement indispensable. Bien que cet "outre-monde" garde encore l'essentiel de ses secrets, il porte en lui notre passé et conditionne notre avenir. Les scientifiques nous le confirment, l’essentiel de la diversité du vivant de la Planète se trouve dans ses mers, mais il nous est encore largement inconnu. Or, ce monde enchanté est aujourd'hui gravement menacé par le tribut que lui font porter les activités humaines : réchauffement climatique, érosion du littoral, épuisement des ressources, pollutions, etc.Que deviendra l’océan, patrimoine commun de l’humanité, dans dix ou vingt ans si nous tous, usagers de la mer, aquaculteurs, pêcheurs, plongeurs, armateurs, sportifs, citadins...n’apprenons pas à partager et à respecter cet espace de vie ? Nous, citoyens, acteurs locaux, scientifiques, entrepreneurs, élus... sommes tous des marins d’origine, embarqués sur la planète mer depuis des millénaires, et pour encore une longue navigation. Puisse, une fois encore, l'émerveillement, qui est une force de commencement, susciter le respect et, surtout, la conscience que nous pouvons tous agir pour aller non pas vers une société de privation mais vers une société de modération. La France, deuxième pays maritime du monde avec ses 11 millions de km2, présente dans tous les océans, dispose d’un patrimoine marin exceptionnel. Pourtant, à peine 0,0001% de ce territoire est protégé. Nous devons faire mieux ! Abandonner ses déchets dans la nature a de lourdes conséquences. Les eaux et les sols sont durablement pollués par des piles ou des huiles de moteur. Même un simple papier gras jeté dans une rivière va se retrouver dans la mer ! Le moindre déchet abandonné dans la nature a de fortes chances de s’y trouver encore l’année suivante. La démarche responsable est de prendre avec soi un sac plastique pour y déposer ses déchets.
(Nicolas Hulot, président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme)
Moi même adhérent de l'association Surfrider Foundation Europe dévouée à la protection et la mise en valeur de l'océan, des vagues et du littoral, je vais à ma manière, vous montrer l'envers du décor, celui que je rencontre chaque fois que je pars en reportage sur le littoral. j'espère que ces photos vous aiderons à prendre conscience de l'urgence qu'il y a à participer au préservement de notre environnement car ces quelques images ne sont qu'un petit échantillon de la pollution présente sur nos côtes.

mercredi 18 avril 2007

Initiatives Océanes Mars 2007 - 13/13


Aucun commentaire: